Comme dit dans le précédent article de notre série sur le merch, le merchandising a une grande importance dans les revenus des artistes et permet aux fans de se rapprocher d’eux et faire partie d’une communauté.
Mais comment choisir la façon de distribuer son merch ou encore le fournisseur ? Que choisir pour son e-commerce en tant qu’artiste(s) indépendant(s)?
Le Dropshipping

Le dropshipping est selon Wikipédia “un système tripartite où le client passe commande sur le site internet du distributeur, lequel transmet celle-ci au fournisseur pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks” et est une technique utilisée pour le merchandising.
Le client ici est l’artiste qui va générer des ventes sur son site internet, et va transmettre ces informations au fournisseur afin de produire et envoyer les produits à la place de l’artiste directement.
Plusieurs sites permettent de vendre en dropshipping, on peut parler de Shopify qui est majoritairement utilisé avec Oberlo.
- Avantages
Pas de problème de stock, c’est le fournisseur qui s’occupe du stockage ainsi que de la production et de la logistique
- Inconvénients
Une dépendance au fournisseur et le besoin d’acheter une quantité minimale (ex: 100 t-shirts) sans être sûr de pouvoir écouler la marchandise ainsi de la qualité de celle-ci avec un échantillon. La personnalisation n’est pas possible dû à la production en masse.
Le print on demand

“l’impression à la demande — ou POD, pour « Print on Demand » en anglais — est une technique d’impression et un processus commercial. Ce mode d’impression numérique consiste à offrir rapidement et en petites quantités des ouvrages dont le faible tirage induirait des coûts excessifs en impression traditionnelle”, selon Wikipédia.
- Avantages : Comme pour le dropshipping, ici il n’y a pas de problème de stockage envisagé. Puisque les produits sont faits à la demande, le stockage est moindre. De plus, on est dans une stratégie de précommande dans ce cas de figure si on ne veut pas perdre de temps. Il n’y aura donc pas de risque de stock non écoulé et d’investissement financier pour lemerchandising.
- Inconvénients : Les marges semblent plus faibles que le dropshipping simple. De plus, il n’y a pas la main mise sur le design de l’emballage puisque que c’est le fournisseur qui envoie le colis. La capacité de personnaliser les produits est limitée.
Le choix dépend de vous et de votre merchandising!
Comparez et choisissez
Il y a des inconvénients et des avantages dans les deux. Cependant il faut prendre en compte votre statut d’artiste indépendant et vos moyens pour faire le choix, ainsi que ce qui correspondrait plus aux besoins de vos fans. C’est-à-dire une personnalisation ou non ou encore de la taille de votre fan base.
Après réflexion et comparaison des différents sites de dropshipping et de print on demand, vous pourrez avoir votre réponse.
Let’s go !
Suivez-nous sur nos différents réseaux pour des actualités, des reviews via le Live du Lab sur Youtube et des nouveaux sons se trouvant dans le catalogue:
Un projet en tête ? Actualprod vous accompagne tout au long de celui-ci!
Passez une bonne journée !