Catégories
Merchandising

Merchandising Musical : Comment ça marche ?

Le merchandising a une grande importance dans les revenus des artistes et permet aux fans de se rapprocher d’eux et de faire partie d’une communauté. Mais comment l’optimiser, gérer votre temps et prendre des décisions efficacement en tant qu’artistes indépendants.

A quoi ça sert ? 

Le merchandising peut servir de promotion pour les différents projets des artistes ainsi que pour attirer les curieux. Sans compter que le merch représente l’artiste, dû à l’utilisation de logo, identité visuelle, album, ou photos lui appartenant. Différentes plateformes pouvant aider à créer sa marchandise existent, on peut penser à Spreadshirt, ou Printful.

Comment vendre son merchandising ?

exemple de bundle
  1. Les artistes choisissent des pièces qui peuvent être utiles quotidiennement. Ce sont principalement des vêtements/accessoires comme des hoodies, des t-shirts ou des casquettes qui se vendent plus rapidement en se différenciant des autres par le design.
  2. Sans oublier les bundles qui peuvent se faire avec la vente de CD ou Vinyle avec d’autres produits. Ces produits doivent être vendus à partir d’une boutique en ligne, outil  indispensable devant être mis en avant sur les réseaux sociaux.

Roméo Elvis, VALD et PNL : leurs stratégies merchandising

Différentes stratégies existent, on va en analyser certaines à partir du merch de  trois artistes.

  1. Roméo Elvis – Un merch engagé
gourde Strauss n°19

On peut prendre l’exemple de la collection de gourde Strauss faite en aluminium pour  l’environnement, sans oublier que 1€ est reversé à une association ( THE OCEAN CLEANUP) suite à l’achat d’une de ces gourdes.

  1. VALD – Un merch artistique

La collection de VALD que l’on peut trouver sur la Boutique Officielle, est dans un style original, ressemblant à une BD. On peut penser à une collaboration avec un artiste pour ces visuels attrayants.

  1. PNL – Des drops exclusifs
logo du merch Que La Famille de PNL

En ce qui concerne la stratégie de PNL, elle a été de sortir une collection avec un site (QLF) où les gens devaient s’inscrire pour avoir l’adresse du pop-up store et accéder aux produits dédicacés. Ils ont joué sur la surprise.

La communication :  la clé du succès !

  1. Instagram
  2. Youtube
  3. Facebook

Optimisez les plateformes ! 

Mettez au centre des actions la fan base qui est celle qui achètera les produits. Pour cela, il y a besoin de communiquer avec les fans par les réseaux sociaux, comme Instagram pour savoir ce qu’ils veulent. Plus le produit ressemble à l’artiste et convient aux besoins de ses auditeurs, plus le merch se vendra ! 

Aussi, cela peut passer par des événements, par exemple la sortie d’un album permettant donc de faire d’une pierre deux coups ! 


Suivez-nous sur nos différents réseaux pour des actualités, des reviews via le Live du Lab sur Youtube et des nouveaux sons se trouvant dans le catalogue: 

Un projet en tête ? Actualprod vous accompagne tout au long de celui-ci!

Passez une bonne journée !